Des perspectives suisses en 10 langues

La cote du gouvernement japonais baisse suite aux lois de défense

(Keystone-ATS) La cote de popularité du gouvernement japonais de Shinzo Abe est au plus bas depuis son arrivée au pouvoir fin 2012, a révélé dimanche un sondage. Il a été réalisé après le vote de lois de défense controversées.

le gouvernement ne recueille que 35% d’opinions favorables, en baisse de 7 points en seulement deux semaines, contre 51% d’opinions négatives, selon cette enquête. Elle a été publiée par le journal Mainichi Shimbun, dont la ligne est très critique à l’égard de M. Abe, ouvertement nationaliste.

La chambre basse a adopté cette semaine des textes rendant possible, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’envoi à l’extérieur des Forces d’autodéfense – le nom officiel de l’armée – pour venir en aide à un allié, en premier lieu les Etats-Unis.

Les projets de loi doivent à présent passer devant la chambre haute mais la chambre basse peut passer en force si nécessaire.

Pour ses opposants, l’initiative de Shinzo Abe va à l’encontre de l’article 9 de la Constitution, qui bannit le recours à la guerre, et ruine 70 ans de pacifisme. Actuellement, l’armée nippone ne peut agir que dans le cas d’une offensive externe sur le territoire japonais.

Quelque 60’000 personnes, selon les organisateurs, avaient participé à une manifestation devant le parlement mercredi soir et des échauffourées avaient éclaté. Les manifestations sont pourtant généralement de faible ampleur et très tranquilles au Japon.

“Le mécontentement populaire envers ces lois sur la défense se renforce. La façon dont le gouvernement et le parti majoritaire ont conduit ce dossier explique la baisse de popularité du gouvernement”, selon le Mainichi dont le sondage corrobore une précédente enquête d’opinion de Kyodo News.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision