Des perspectives suisses en 10 langues

La crise dope les ventes de bicyclettes en Grèce

(Keystone-ATS) Ils sont rares, mais la crise grecque fait aussi des heureux. Ainsi les fabricants de bicyclettes, qui voient affluer des centaines de nouveaux clients contraints d’abandonner leurs voitures, trop chères en essence, péages et réparations.

Selon les statistiques officielles, le nombre de véhicules sur les routes du pays a chuté de plus de 40% chaque année en 2010 et 2011. Parallèlement, plus de 200’000 vélos se sont vendus l’année dernière, soit une hausse de 25% sur un an.

Dans chaque quartier

Les échoppes consacrées à la petite reine “poussent comme des champignons”, remarque Giorgos Vogiatzis. Cet ancien coureur de la sélection nationale conçoit et fabrique ses bicyclettes sur l’île de Rhodes.

M. Vogiatzis, qui a ouvert son magasin au milieu des années 1980, a vu récemment ses ventes annuelles grimper de 40 à plus de 350 et exporte ses produits dans sept pays. “Chaque quartier a son magasin de cycles tout comme il a son marchand de brochettes”, s’amuse le commerçant. La mode fait chaque jour de nouveaux adeptes même si les infrastructures sont loin d’être adaptées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision