Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'émissaire international Lakhdar Brahimi a affirmé samedi que le conflit en Syrie représentait une "menace pour le peuple syrien, pour la région et pour le monde". Il s'exprimait après sa rencontre avec le président syrien Bachar al-Assad.

"La crise est dangereuse, elle s'aggrave", a ajouté le médiateur aux journalistes dans un hôtel de Damas. C'était la première rencontre du président Assad avec Lakhdar Brahimi depuis que ce dernier a remplacé Kofi Annan comme émissaire pour la Syrie il y a deux semaines. Il qualifie lui-même sa mission de "quasiment impossible".

"Nous allons faire de notre mieux pour aller de l'avant et pour mettre tous nos efforts et nos possibilités en vue d'aider le peuple syrien", a ajouté l'émissaire.

Il a précisé que "le gouvernement syrien a promis d'aider le bureau (du médiateur) à Damas pour qu'il mène à bien son travail". Ce bureau sera dirigé par le diplomate Mokhtar Lamani. "Nous allons être en contact avec les pays qui ont des intérêts et une influence sur le dossier syrien", a encore signalé M. Brahimi.

Les promesses d'Assad

Bachar al-Assad a quant à lui déclaré à Lakhdar Brahimi que le succès de la mission dépendrait de sa capacité à "faire pression sur les pays qui financent et entraînent les terroristes et qui acheminent des armes en Syrie, afin de mettre fin à ces pratiques", a indiqué l'agence officielle syrienne Sana.

Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et les pays du Golfe ainsi que la Turquie réclament le départ du président Assad, alors que l'Iran, la Russie et la Chine, alliés de Damas, sont favorables à une transition politique sans appeler au départ de M. Assad.

Sur le terrain, des violences se poursuivaient samedi dans plusieurs régions du pays, notamment dans les deux principales villes de Syrie, Damas et Alep, faisant au moins 37 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS