Des perspectives suisses en 10 langues

La Croatie demande à la Grèce de garder ses réfugiés

(Keystone-ATS) Les autorités croates ont réclamé lundi que la Grèce cesse de transférer vers le reste de l’Europe les migrants et réfugiés qui arrivent sur son territoire en provenance du Moyen-Orient. Le sujet sera évoqué mardi devant l’UE par le ministre croate de l’Intérieur.

“L’afflux de migrants venus de Grèce doit être stoppé”, a déclaré à la presse le ministre de l’Intérieur, Ranko Ostojic, qui a ajouté qu’il aborderait cette question avec ses homologues de l’Union européenne, avant un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des 28 prévu ce mercredi à Bruxelles.

“Il est absolument inacceptable de voir la Grèce vider ses camps de réfugiés et envoyer des gens vers la Croatie via la Macédoine et la Serbie”, a ajouté M. Ostojic lors d’un déplacement au camp d’Opatovac, près de la ville de Tovarnik, dans l’est de la Croatie.

Grèce très exposée

Du fait de sa position géographique, à la frontière orientale de l’Union européenne, la Grèce est, avec l’Italie et la Hongrie, un des trois “pays de première ligne” où arrivent la quasi-totalité des migrants et des réfugiés qui cherchent à gagner l’Europe.

Selon les données compilées sur les huit premiers mois de l’année par l’agence Frontex chargée du contrôle des frontières de l’UE, près de 220’000 sont arrivés en Grèce. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique pour sa part que 309’000 réfugiés et migrants sont arrivés depuis le début de l’année en Grèce.

Depuis la fermeture de la frontière entre la Hongrie et la Serbie, la semaine dernière, quelque 25’000 réfugiés qui tentent de gagner l’Europe de l’Ouest et du Nord sont passés par la Croatie, qui en a transférés une partie en Hongrie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision