Des perspectives suisses en 10 langues

La défense veut qu’Anders Breivik soit reconnu sain d’esprit

(Keystone-ATS) L’avocat d’Anders Behring Breivik a demandé vendredi que le militant norvégien d’extrême droite, accusé d’avoir tué 77 personnes l’été dernier, soit déclaré sain d’esprit et responsable de ses actes. La veille, le procureur norvégien l’avait déclaré pénalement irresponsable.

A l’issue d’une plaidoirie de deux heures et demie au dernier jour du procès, onze mois jour pour jour après le carnage du 22 juillet 2011, le défenseur a préconisé qu’Anders Behring Breivik soit “condamné à la peine la plus clémente possible” et que la demande d’internement soit rejetée.

“Selon nous, c’est pire d’envoyer un psychotique dans un centre de détention préventive que d’envoyer une personne non psychotique dans un centre de soins obligatoires”, avait déclaré la veille le procureur. Les juges doivent rendre leur verdict d’ici le 24 août.

Le militant islamophobe de 33 ans a reconnu avoir tué le 22 juillet 2011 huit personnes dans un attentat à la voiture piégée à Oslo puis 69 jeunes gens réunis dans un camp d’été des jeunesses travaillistes sur l’île d’Utoya.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision