Des perspectives suisses en 10 langues

La densité d’utilisation des zones à bâtir a crû de 8% en cinq ans

La surface moyenne de zone à bâtir utilisée par habitant a diminué de 309 à 291 m2 en cinq ans. La superficie totale, construite ou non, est de 232'038 hectares (photo symbolique). Keystone/CYRIL ZINGARO sda-ats

(Keystone-ATS) La densité d’utilisation des zones à bâtir a crû de 8% depuis 2012, selon les chiffres publiés mardi par l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Alors que la population a augmenté de 7,4 à 8 millions, elle dispose d’une surface quasiment identique.

La surface moyenne de zone à bâtir utilisée par habitant a ainsi diminué de 309 à 291 m2, indique la statistique basée sur les données fournies par les cantons. La superficie totale, construite ou non, est de 232’038 hectares.

Une petite moitié (46%) correspond à des zones d’habitation. Chacune des autres affectations principales (zones d’activités économiques, zones mixtes, zones centrales et zones affectées à des besoins publics) représente 11 à 14% du total, lit-on dans le communiqué de l’ARE.

Encore de la place

Ce dernier souligne par ailleurs que, si les zones à bâtir non construites étaient entièrement exploitées avec la même densité que les zones construites, elles pourraient encore accueillir entre 1 et 1,7 million d’habitants.

Il s’agit toutefois d’un calcul purement théorique puisque l’exploitation complète du potentiel dépend de divers facteurs. “Il appartient aux cantons et aux communes de piloter la densité des constructions et le développement de l’urbanisation à l’intérieur des zones à bâtir”, souligne l’ARE.

Entrée en vigueur en 2014, la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) “suffit en l’état pour lutter contre le surdéveloppement des surfaces bâties”, écrit l’Office fédéral du développement territorial. Pour les Jeunes Verts au contraire, l’initiative populaire contre le mitage du territoire garde tout son sens, relèvent-ils dans un communiqué mardi.

Rejetée par le Conseil fédéral, celle-ci vise à interdire la création de nouvelles zones à bâtir, à moins qu’une nouvelle surface d’une taille et d’une valeur agricole au moins équivalente ne soit mise à disposition. Le Parlement doit encore se prononcer sur le texte.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision