Des perspectives suisses en 10 langues

La dette publique américaine dépasse 15’000 milliards de dollars

(Keystone-ATS) La dette de l’Etat fédéral américain dépasse 15’000 milliards de dollars depuis mardi, selon des chiffres publiés mercredi par le département du Trésor. Ces éléments ont été annoncés au grand dam de nombre de républicains qui font porter toute la responsabilité à l’administration Obama.

La dette atteignait ce jour-là 15’033,6 milliards de dollars à la clôture des comptes quotidiens du Trésor, soit 55,8 milliards de plus que la veille, a indiqué le ministère. Ce chiffre totalise 99% du PIB américain prévu par la Maison Blanche pour l’ensemble de l’année 2011.

Critiques contre Obama

Rick Perry, candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de novembre 2012, a dénoncé “la politique socialiste d’Obama qui ruine le pays”. Le gouverneur du Texas a affirmé sur Twitter qu'”il était temps de réformer Washington”.

“L’Amérique vient de passer un cap inimaginable: notre dette dépasse 15’000 milliards de dollars. Cela fait plus de 48’000 dollars par Américains”, a tonné le président du Comité national du parti républicain. Le sénateur Mitch McConnell a ajouté dans un communiqué: “Nous avons une dette qui pèse autant que notre économie. Cela nous fait beaucoup ressembler à la Grèce”.

Accord difficile

Le franchissement du seuil des 15’000 milliards de dollars a eu lieu alors que la Commission mixte du Congrès pour la réduction du déficit budgétaire peine à parvenir à un accord qui définirait des économies budgétaires d’au moins 1200 milliards de dollars cumulés sur dix ans.

Faute d’accord d’ici au 23 novembre, la loi prévoit la mise en oeuvre automatique, à partir de 2013, de réductions des dépenses de l’Etat d’un total de 1200 milliards de dollars sur dix ans, réparties à part égale entre les dépenses de défense et le reste des dépenses.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision