Des perspectives suisses en 10 langues

La deuxième université du pays fermée après une menace anonyme

(Keystone-ATS) L’Université de Lund, la deuxième plus grande de Suède, a annoncé qu’elle serait fermée pour toute la journée de lundi après une menace anonyme laissant penser à la préparation d’une tuerie de masse. Un message inquiétant a été diffusé dimanche.

“En raison de la menace qui a été dirigée contre l’Université et ses étudiants via l’application Jodel, et que la police prend très au sérieux, tous les étudiants et le personnel sont invités à rester chez eux lundi”, a écrit l’établissement sur sa page Internet.

Jodel est une application pour téléphones portables qui permet de dialoguer anonymement avec les étudiants d’une même université. Conçue en Allemagne, elle est devenue populaire ces derniers mois sur les campus suédois.

D’après les médias suédois, un utilisateur y a publié dimanche ce message: “N’allez pas à la fac demain si vous êtes à Lund. Regardez les infos demain matin”.

Le recteur de l’université de Lund, Torbjörn von Schantz, a dit ne pas avoir hésité à annuler tous les cours. “La sécurité doit passer avant tout”, a-t-il déclaré à l’agence de presse suédoise TT.

La police de la ville, située au sud-ouest de la Suède, a indiqué rechercher l’auteur de la menace. “La police a collecté une quantité d’informations techniques qui vont être examinées”, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision