Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La distribution de tablettes d'iode aux 300'000 entreprises et écoles situées dans un rayon de 50 kilomètres autour des centrales nucléaires est en cours. Les écoles ont déjà reçu leur livraison, mais les entreprises devront patienter jusqu'en août.

C'est ce qu'a indiqué mardi un collaborateur d'ATAG, l'entreprise mandatée par l'armée pour la distribution. Normalement, les entreprises, les écoles et les institutions publiques auraient dû recevoir leurs tablettes d'iode en cas d'accident nucléaire à la fin du mois de mars déjà. Mais la distribution prend plus de temps que prévu. Des retards ont notamment été enregistrés lors de la recherche des adresses.

Pour la population, la distribution était déjà achevée à la mi-décembre 2014. Pas moins de 4,9 millions d'habitants ont reçu chacun une boîte contenant douze tablettes d'iodure de potassium et portant la mention "65 AApot".

Toutes les personnes habitant dans un rayon de 50 kilomètres autour d'une centrale nucléaire suisse ont été livrées en iode. Jusqu'à présent, seuls les habitants dans un rayon de 20 kilomètres se voyaient remettre l'antidote.

ATS