Des perspectives suisses en 10 langues

La Fête nationale a déjà été célébrée mardi en divers endroits

(Keystone-ATS) La Fête nationale a déjà été célébrée mardi, avec un jour d’avance, en divers endroits de Suisse. Sous le soleil et des températures estivales, la journée a été marquée par des discours, des feux d’artifices, des concerts et des fêtes populaires en plein air.

Deux conseillers fédéraux se sont déjà exprimés: Alain Berset et Ueli Maurer. La Suisse doit réformer son système de sécurité sociale pour le rendre apte à affronter l’avenir, et elle doit le faire sans insécuriser ses citoyens, a dit en soirée Alain Berset dans son allocution tenue à Middes (FR).

Comme sous Napoléon

“La peur ne donne pas des ailes, comme certains milieux voudraient bien nous le faire croire”, a estimé le chef du Département fédéral de l’intérieur. Selon lui, la peur de la déchéance sociale, à laquelle on peut être exposé lorsqu’on est âgé, malade ou chômeur, paralyse et entraîne une attitude de méfiance risquant d’étouffer toute réforme dans l’oeuf.

Le ministre de la défense Ueli Maurer a comparé dans son discours la situation actuelle, “où la pression exercée par l’étranger sur l’indépendance ne faiblit pas”, à la campagne de Russie. La Suisse, intégrée alors à la zone d’influence de l’empire napoléonien, “a accepté toutes exigences étrangères”.

Voir les feux sur l’eau

L’ambiance était à l’amusement dans maintes communes, comme à Bienne, où une grande fête était programmée au bord du lac, avec de nombreuses animations et stands de ravitaillement, ainsi qu’un feu d’artifice sur le lac.

A Bâle, la population avait rendez-vous pour faire la fête sur les bords du Rhin. Au programme figuraient pas moins de 14 concerts de divers styles musicaux, répartis sur trois scènes, ainsi qu’un grand feu d’artifice lancé à partir de 23h00.

Les festivités se poursuivront évidemment mercredi avec la plupart des discours officiels, dont celui du chef du groupe des Verts aux Chambres fédérales Antonio Hodgers sur la prairie du Grütli, le traditionnel brunch à la ferme dans toute la Suisse et une journée portes ouvertes au Palais fédéral.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision