Des perspectives suisses en 10 langues

La flamme des Jeux de Rio a commencé à brillerà Olympie

(Keystone-ATS) La flamme des Jeux olympiques de Rio (5-21 août) a été allumée jeudi conformément au rituel traditionnel sur le site grec d’Olympie, berceau des Jeux de l’antiquité.

Olympie est le point de départ du relais à travers la Grèce puis le Brésil.

“Nous écrivons l’histoire aujourd’hui (…) ces Jeux olympiques seront un message d’espoir en ces temps difficiles et la flamme va apporter ce message dans tous les coins du Brésil et dans le monde entier”, a affirmé Thomas Bach, président du Comité international olympique, quelques minutes avant l’allumage à 11h52 de la flamme pour les JO-2016, les premiers dans un pays d’Amérique du Sud.

Des actrices revêtues de longues tuniques plissées crème et entourées d’un choeur, ont invoqué Apollon, dieu antique du soleil, sur le temple de Héra datant de 2600 ans. La “grande prêtresse” Katerina Lehou, une actrice grecque connue, a capté au moyen d’un miroir parabolique les rayons du soleil pour allumer la flamme.

Ensuite dans une lente chorégraphie, la grande prêtresse devait allumer la torche du premier porteur, le gymnaste grec et champion du monde des anneaux, Lefthéris Petrounias, qui passera le relais à l’ex-star brésilienne de volley-ball, Giovane Gavio.

Ce rituel à l’antique, qui entend établir un lien entre les époques, avait été inauguré lors des Jeux hitlériens de Berlin en 1936 et représente la symbolique olympique de la flamme datant de l’antiquité, quand un feu demeurait allumé à Olympie tout au long de la compétition.

Le relais de la flamme, qui va durer quatre mois, va traverser la Grèce et 300 villes brésiliennes avant d’arriver au stade olympique de Maracana le 5 août, lors de la cérémonie d’ouverture.

Un détour est prévu cette année par le centre de réfugiés d’Eléonas, à Athènes, où un réfugié syrien, qui a perdu une jambe dans la guerre dans son pays, prendra un relais pour rappeler au monde le drame vécu par les réfugiés et les efforts livrés par la Grèce pour affronter en première ligne en Europe la crise migratoire, la plus importante depuis la Seconde guerre mondiale, une question qui divise l’UE.

Les Jeux d’été de 2016 trouvent le Brésil dans une situation de crise gouvernementale, ce qui a privé jeudi le président grec Prokopis Pavlopoulos de la présence de son homologue Dilma Rousseff, fortement menacée de destitution.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision