Des perspectives suisses en 10 langues

La foule pour les 150 ans du chemin de fer de l’Arc jurassien

(Keystone-ATS) Bienne – Près de 30’000 personnes ont participé aux animations célébrant ce week-end les 150 ans du chemin de fer dans l’Arc jurassien. Elles ont visité des ateliers, des expositions de matériel roulant, voyagé en train à vapeur ou assisté à un concert du rappeur Stress.
“Nous sommes satisfaits de cette affluence, d’autant que la météo n’était pas des plus agréables”, a indiqué à l’ATS Jean-Louis Scherz, porte-parole des CFF. Les animations payantes ou gratuites étaient proposées à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds (NE), au Val-de-Travers, à Bienne (BE) et à Pontarlier, en France voisine.
Les festivités ont été samedi l’occasion de baptiser la onzième rame Domino sillonnant le territoire neuchâtelois. Plusieurs personnalités politiques s’étaient donné rendez-vous à La Chaux-de-Fonds.
Le conseiller d’Etat Claude Nicati a rappelé la volonté du gouvernement cantonal de développer les transports publics. “Relier est essentiel au sein d’une agglomération afin de rendre possible son fonctionnement. J’irai même plus loin, relier efficacement est nécessaire pour pouvoir mener à bien les projets de réforme de l’Etat”, a-t-il déclaré.
Nouvelle gare à BienneLes liaisons de Neuchâtel à Bienne (BE), à la Chaux-de-Fonds (NE) et à Pontarlier (F) ont permis l’ouverture des premières relations directes entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.
La mise en service de ces trois lignes ferroviaires en 1860 a créé la première liaison directe entre Genève et le lac de Constance, ainsi qu’entre Neuchâtel et la France via le Val-de-Travers. Des raccordements qui auront permis d’accélérer le développement de l’Arc jurassien.
Les CFF ont profité des festivités pour inaugurer la nouvelle gare de Bienne après deux ans de transformations ayant coûté 30 millions de francs. Construit en 1923, le bâtiment de la gare abrite notamment plusieurs commerces et voit passer presque 1000 trains chaque jour.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision