Des perspectives suisses en 10 langues

La France attend plus des géants d’internet contre le terrorisme

(Keystone-ATS) Le gouvernement français attend des géants d’internet qu’ils coopèrent encore mieux avec les autorités après les attentats du 13 novembre, a déclaré jeudi Axelle Lemaire. La secrétaire d’Etat au numérique a toutefois salué une nette amélioration des relations.

“Les débuts ont été compliqués, difficiles et aujourd’hui, notamment en situation de grande urgence, la coopération est beaucoup plus efficace, mais nous avons identifié des zones d’amélioration”, a-t-elle déclaré à des journalistes. Elle s’exprimait après une réunion avec des dirigeants de Facebook, Twitter, Google, Apple et Microsoft autour du Premier ministre Manuel Valls à Matignon.

Axelle Lemaire a cité la suppression de contenus illicites, la fermeture de comptes et “la transmission d’informations concernant des utilisateurs”.

La suppression de contenus “est une question sensible”, a-t-elle souligné, car ces entreprises appliquent souvent la loi américaine, irlandaise, ou luxembourgeoise. “Mais nous sommes sur la bonne voie pour avoir une compréhension commune de ce qu’est un contenu illicite”. La secrétaire d’Etat au numérique a précisé que de nouvelles avancées étaient attendues d’ici deux mois.

“Contre-discours” sur internet

Le gouvernement et ces entreprises souhaitent parallèlement renforcer le “contre-discours” sur internet et les réseaux sociaux “pour éviter l’enfermement idéologique”, a-t-elle dit.

Ils veulent en outre compléter les dispositifs d’urgence mis en oeuvre par certains acteurs d’internet le 13 novembre, jour des attentats à Paris et Saint-Denis, “afin de pouvoir toucher une part encore plus significative de la population en cas de nouvel attentat”, précise Matignon dans un communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision