Des perspectives suisses en 10 langues

La frontière bulgaro-turque rouverte, 33 douaniers arrêtés

(Keystone-ATS) La Bulgarie a rouvert dimanche la frontière avec la Turquie. Elle l’avait fermée pendant cinq heures et placé en garde à vue au moins 33 douaniers soupçonnés de corruption, a annoncé le parquet.

“Tous les douaniers du service du matin contrôlant les entrées en Bulgarie au (poste-frontière de) Kapitan-Andréevo ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête de contrebande”, a annoncé le procureur général Sotir Tsatsarov dimanche matin à la radio publique BNR.

Trente-trois douaniers de ce principal poste-frontière bulgaro-turc étaient placés en garde à vue dimanche en fin d’après-midi “lors du démantèlement d’un groupe criminel organisé”, a annoncé le procureur Daniela Popova chargée de l’enquête de contrebande.

Plus de 100’000 leva (55’450 francs suisses) ont été trouvés lors d’une centaine de perquisitions dimanche dans cinq villes proches de la frontière. Les douaniers laissaient passer des véhicules incontrôlés, touchant des pots-de-vin de 5 à 300 euros par véhicule, a-t-elle précisé, ajoutant que l’opération n’était pas terminée.

File d’attente

Le Premier ministre Boïko Borissov a déclaré s’attendre à 80 – 100 interpellations dans le cadre de cette opération. La frontière, qui était fermée pendant plus de cinq heures pour les véhicules entrant en Bulgarie, a été ouverte en milieu d’après-midi dimanche.

Une file d’attente de quinze kilomètres s’était formée du côté turc, selon la radio. Le poste-frontière bulgaro-turc de Kapitan-Andréevo se situe sur la voie la plus directe entre l’Europe et le Moyen- Orient.

Située à la frontière extérieure de l’Union européenne, la Bulgarie est régulièrement confrontée à des trafics de marchandises et d’êtres humains, et des migrants clandestins traversent souvent la frontière, cachés dans des véhicules. Un trafic de contrebande de cigarettes destinées à l’Union européenne avait été démantelé en mars dernier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision