Des perspectives suisses en 10 langues

La fusion Télénendaz – Téléveysonnaz est bloquée

Acceptée par une majorité des actionnaires début mai, la fusion des remontées mécaniques Télénendaz et Téléveysonnaz est bloquée par des actionnaires minoritaires. Ils viennent d'obtenir un effet suspensif à l'inscription au registre du commerce de la société fusionnée. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) La fusion des entreprises de remontées mécaniques Télénendaz et Téléveysonnaz ne peut pas encore être inscrite au registre du commerce. Les opposants ont obtenu un effet suspensif.

Dans une décision du 5 août, le Tribunal cantonal a interdit au préposé du registre du commerce de procéder à l’inscription, communique lundi l’avocat des opposants. Il a accordé un effet suspensif qu’ils avaient requis en parallèle au recours déposé contre un jugement du tribunal de district d’Hérens-Conthey le 28 juillet.

Les actionnaires minoritaires opposés à la fusion reprochent au conseil d’administration de Télénendaz un manque de transparence. Ils ont réclamé des rapports d’évaluation des deux sociétés et des comptes de pertes et profits dont ils n’ont obtenu que des exemplaires lacunaires. Ils nourrissent des doutes quant à la sauvegarde des intérêts de Télénendaz dans cette opération.

La fusion a été acceptée début mai par 76,64% des actionnaires de Télénendaz. Mais des actionnaires minoritaires avaient fait part de leurs doutes, sans pouvoir obtenir un report du vote. Ils ont maintenu la pression après le vote en s’opposant à l’inscription de la société fusionnée au registre du commerce.

Le 28 juillet, le tribunal du district d’Hérens-Conthey a tranché en faveur de la fusion, estimant qu’il n’y avait pas de manquements aux exigences légales. Les opposants ont déposé un recours assorti d’une requête de mesure superprovisionnelle contre l’inscription au registre du commerce.

L’effet suspensif n’est pas automatique, d’où la nécessité de le demander, précise l’avocat des opposants. Si l’inscription est faite, elle serait alors constitutive de la nouvelle société et il serait très difficile par la suite de faire machine arrière.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision