Des perspectives suisses en 10 langues

La Grèce, le Portugal et la Belgique poursuivent l’aventure

(Keystone-ATS) Oslo – Les dix premiers pays qualifiés pour la finale de l’Eurovision 2010 samedi à Oslo ont été désignés au cours de la première demi-finale. La Bosnie-Herzégovine, la Moldavie, la Russie, la Grèce, le Portugal, le Bélarus, la Serbie, la Belgique, l’Albanie et l’Islande poursuivent l’aventure.
Le processus de désignation mêlait, sur un pied d’égalité, vote populaire et jurys professionnels à travers l’Europe. La France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne sont qualifiés d’office pour la finale, de même que le vainqueur de l’an dernier, la Norvège.
Dix-sept autres pays, dont la Suisse, se disputeront les dix places restantes jeudi au cours de l’autre demi-finale. Ont été éliminés mardi la Pologne, l’Estonie, la Slovaquie, la Finlande, la Lettonie, la Macédoine et Malte.
Vingt-cinq pays se retrouveront en finale samedi dans la salle Telenor Arena, près d’Oslo, pour tenter de remporter cette 55e édition de l’Eurovision.
Cette année, la Suisse sera représentée par le Saint-Gallois Michael von der Heide. Son titre “Il pleut de l’or” avait été sélectionné par un jury national en décembre dernier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision