Des perspectives suisses en 10 langues

La grippe arrive en Suisse: seuil épidémique dépassé, selon l’OFSP

(Keystone-ATS) Berne – La grippe commence à sévir en Suisse. Pour la première fois depuis le début de la mauvaise saison, le seuil épidémique a été dépassé, selon le site en ligne de l’OFSP. Le virus touche surtout les jeunes enfants. Il n’a pas encore essaimé dans les cantons du nord du pays.
Durant les deux dernières semaines, les médecins ont recensé 8,7 cas de grippe pour 1000 consultations. Extrapolé à l’ensemble de la population, ce taux correspond à 79 consultations dues au virus pour 100’000 habitants. Le seuil épidémique (72 consultations pour 100’000 habitants) est ainsi légèrement dépassé.
Les enfants jusqu’à 4 ans sont les plus atteints. Sur 100’000 habitants, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime à 136 le nombre de consultations des tout petits chez le médecin. Chez les seniors de plus de 65 ans, ce taux est de 17 visites médicales. Cependant les médecins relèvent pour toutes les classes d’âge une tendance à la hausse.
Plusieurs cantons sont encore épargnés par la grippe, soit Aarau, Soleure, les deux Bâle, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie, St-Gall, et les deux Appenzell. La surveillance de l’influenza en Suisse est assurée par 200 cabinets médicaux qui relèvent chaque semaine le nombre de patients présentant un affection grippale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision