Des perspectives suisses en 10 langues

La Havane dénonce un projet américain de “Twitter cubain”

(Keystone-ATS) Le gouvernement cubain a dénoncé un projet américain consistant à créer “discrètement” à Cuba un service internet inspiré de Twitter pour favoriser l’expression de l’opposition. Cette initiative a été révélée par l’agence de presse américaine Associated Press et confirmée par Washington.

Cela “démontre une nouvelle fois que le gouvernement des Etats-Unis n’a pas renoncé à ses visées subversives contre Cuba”, a déclaré le ministère cubain des Affaires étrangères dans un communiqué. Washington “cherche à créer des situations déstabilisantes dans le pays afin de provoquer des changements de notre système politique”.

S’appuyant sur le droit international et la charte des Nations unies, La Havane a intimé aux Etats-Unis de “cesser (…) ses actions clandestines et illégales contre Cuba, qui sont rejetées par le peuple cubain et l’opinion publique internationale”.

Le département d’Etat a réfuté jeudi le fait que le programme, dirigé par l’Agence américaine pour le développement international USAID, soit secret, le qualifiant d’initiative de “promotion de la démocratie”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision