Des perspectives suisses en 10 langues

La Hongrie n’affrète plus de bus pour les migrants

(Keystone-ATS) Le chef de la police hongroise a déclaré samedi que la Hongrie n’affréterait plus de bus pour transférer les migrants à la frontière avec l’Autriche. Il a souligné que le transport de milliers de migrants effectué dans la nuit serait une “initiative unique”.

“La mise en disposition de bus vers l’Autriche était une initiative unique, et il n’y aura plus de véhicules pour transporter les réfugiés marchant sur la route” vers Vienne, a déclaré Karoly Papp lors d’une conférence de presse, cité par l’agence officielle de presse MTI.

Dans la nuit et samedi matin, quelques milliers de migrants ont été transportés vers la frontière ouest bordant l’Autriche. En début d’après-midi, quelque 6500 migrants étaient déjà entrées en Autriche. Vienne les a autorisés à pénétrer sur son territoire, et a affrété des bus et des trains pour les emmener à Vienne, à a affrété des bus et des trains pour les emmener à Vienne, à Salzburg et en Allemagne.

La mise à disposition de bus par la Hongrie a fait suite à une marche vendredi d’environ 1200 migrants vers la frontière avec l’Autriche, après avoir été bloqués depuis quelques jours à la gare Keleti de Budapest. Au moins 500 personnes ont entamé samedi une nouvelle marche depuis la gare centrale de Budapest vers la frontière autrichienne.

De plus, environ 800 migrants sont partis du deuxième plus important camp de réfugiés en Hongrie, situé dans la banlieue de Debrecen (est).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision