Des perspectives suisses en 10 langues

La honte empêche de nombreux ménages de recourir à l’aide sociale

(Keystone-ATS) Un bénéficiaire de l’aide sociale sur deux ressent une honte forte à très forte, selon une étude de la Haute école spécialisée bernoise de travail social (HESB) parue lundi. Ces personnes souhaitent non seulement de l’argent, mais aussi des conseils pour surmonter leurs problèmes.

L’équipe de Rosmarie Ruder a interrogé par téléphone 356 personnes ayant déposé une requête d’aide sociale dans les cantons de Berne, Zurich, Lucerne et Grisons. Cette étude, la première du genre en Suisse, a été publiée lundi sous forme de livre.

Il en ressort que trois quarts des personnes interrogées disent avoir eu de la peine à s’adresser aux services sociaux. Entre la prise de conscience de leur situation de détresse financière et la prise de contact, il se passe en moyenne 100 jours, mais parfois jusqu’à un an.

Honte de demander

“C’est préoccupant car différentes études montrent que les problèmes de santé sont largement répandus chez les bénéficiaires de l’aide sociale”, écrit la HESB. Or, plus ils attendent, plus les problèmes de différents types ainsi que les dettes s’accumulent.

La principale raison de cette longue hésitation est la honte: 22% disent avoir éprouvé une très forte honte, 29% une forte honte. Ce sentiment était plus marqué dans les régions rurales qu’en ville.

Conséquence: la proportion de ménages qui répondraient aux critères pour bénéficier de l’aide sociale mais qui ne la demandent pas est estimée entre 40% et 80%, a indiqué Rosmarie Ruder.

Traitement inégal des citoyens

L’étude a également montré que les intéressés espèrent non seulement de l’argent, mais aussi des conseils. “Ils veulent une solution globale des problèmes ayant conduit à leur précarité financière”, explique Mme Ruder. Or, par manque de temps et de personnel, il arrive souvent qu’elle leur soit insuffisamment fournie.

Enfin, les auteurs soulignent que la procédure d’admission et la législation varient fortement selon les cantons. “La structure fédérale conduit à une pratique administrative inégale au niveau des cantons et des communes et par là à un traitement inégal des citoyens”, écrivent-ils.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision