Navigation

La jeune Sina Stähli a séduit les bédéphiles à Lucerne

Ce contenu a été publié le 13 avril 2014 - 13:06
(Keystone-ATS)

La 23e édition du festival international de bande dessinée Fumetto a satisfait ses organisateurs. Environ 50'000 visiteurs, comme en 2013, ont fréquenté la manifestation à Lucerne. La Suissesse Sina Stähli, 15 ans, a remporté le prix du public.

Onze expositions principales, nationales et internationales, ont montré l'éventail du neuvième art. Cinquante-trois expositions secondaires les ont complétées. L'édition 2014 s'est consacrée notamment à illustrer l'arrière des coulisses de la bande dessinée, écrivent les organisateurs.

Le public s'est particulièrement pressé aux deux ateliers ouverts de l'artiste belge Eric Lambé, tenu à l'hôtel Schweizerhof, et du reporter Olivier Kugler, présent au stand de l'organisation Médecins sans frontières (MSF). La BD numérique était également représentée dans l'exposition "Motion Comics" et a rencontré un écho positif, résume le festival.

Fumetto a en outre mis à l'honneur la dessinatrice italienne Gabriella Giandelli. Le festival a proposé une rétrospective de ses oeuvres.

"Délice ou dépendance"

Concernant les distinctions, la dessinatrice luxembourgeoise Deborah Velazquez, 22 ans, a mis la main sur le premier prix d'un concours dont le thème était "Délice ou dépendance". Elle relate l'histoire d'une écolière qui est dépendante aux jeux vidéo.

L'artiste utilise une technique de collage qui donne à ses dessins un style enfantin, contrastant avec le sérieux du thème traité. Elle navigue habilement entre réalité et fiction, a souligné le jury.

Derrière l'Allemande de 33 ans Eva Mueller, la Genevoise Tiphaine Bachelard, 30 ans, est montée sur la troisième marche du podium. Le prix du public est revenu à la jeune Suissesse Sina Stähli.

C'est également un Suisse qui a remporté le premier prix des moins de 18 ans. Fumetto a couronné Yasemin Mallaun, un Bâlois âgé de 16 ans. Le prix du scénario revient à Nina Meischen, une Allemande de 27 ans.

Au total, 868 personnes (352 femmes et 259 hommes) de 28 pays ont participé au concours. Une grande partie (549) venait de Suisse. La 24e édition se tiendra du 7 au 15 mars 2015.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?