Des perspectives suisses en 10 langues

La justice bernoise enquête contre Saïda Keller-Messahli

La justice bernoise a ouvert une enquête contre Saïda Keller-Messahli pour soupçons de calomnie, en lien avec le prédicateur biennois Abu Ramadan (archives). Keystone/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La justice bernoise a ouvert une enquête contre Saïda Keller-Messahli, experte de l’islam et présidente du Forum pour un islam progressiste, pour soupçons de calomnie et diffamation. L’enquête pénale est en lien avec le prédicateur biennois controversé Abu Ramadan.

Le porte-parole du Ministère public du Jura bernois-Seeland Christof Scheurer a confirmé à l’ats l’information publiée par le SonntagsBlick. Dans le cas de calomnie et diffamation, la justice s’active après le dépôt d’une plainte.

Selon le journal dominical le déclencheur a été un article du Bieler Tagblatt de septembre dernier, dans lequel Saïda Keller-Messahli lance de graves accusations contre le prédicateur. Elle lui reprochait d’avoir prié lors d’un prêche pour la protection des combattants d’Al-Qaïda et de l’Etat islamique en Libye.

Abu Ramadan a défrayé la chronique l’an dernier après la parution d’articles dans la presse alémanique selon lesquels il avait prêché des propos haineux. La justice bernoise a alors ouvert en mars dernier une enquête pénale pour discrimination raciale. Abu Ramadan conteste les accusations.

Le prédicateur libyen, qui a bénéficié durant des années de l’aide sociale, a perdu sa qualité de réfugié et son droit d’asile. Il détient désormais un permis d’établissement C.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision