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La justice brésilienne ordonne l’arrêt du chantier du barrage géant

(Keystone-ATS) Un tribunal brésilien a ordonné mardi l’arrêt des travaux du barrage de Belo Monte, le troisième plus grand ouvrage de ce type en construction dans le monde, au coeur de l’Amazonie brésilienne. La justice argue que les indiens de la région n’avaient pas été préalablemennt consultés.

Le Tribunal régional fédéral de la première région (TRF1) a indiqué avoir “ordonné l’arrêt des travaux parce que les indigènes n’avaient pas été consultés avant le début de la construction”.

“En 2005, quand le parlement brésilien a approuvé ce chantier, il a exigé une étude d’impact environnemental postérieure au lancement des travaux et non préalable comme l’ordonne la loi”, a souligné le tribunal.

Les indiens devront être auditionnés par les parlementaires avant que les travaux ne puissent reprendre. Cette décision était susceptible d’appel par le consortium public Norte Energia, en charge des travaux. Le tribunal a fixé une amende journalière de 250’000 dollars en cas de non respect de sa décision par le consortium.

“C’est une décision historique pour le pays et pour les peuples (du fleuve) Xingu. C’est une grande victoire qui montre que Belo Monte n’est pas un fait aquis. Nous sommes très heureux et satisfaits”, a réagi Antonia Melo, coordinatrice du Mouvement Xingu Vivo.

Quelque 50 km2 inondés

En construction sur le fleuve Xingu, le barrage d’un coût de près de 13 milliards de dollars, est le plus important en cours d’édification au Brésil et le troisième du monde. Il fournira 11’233 megawatt, soit 11% de la capacité installée du pays.

Son édification entraînera l’inondation de 502 km2. Et même si les terres des populations indiennes locales ne sont pas inondées, leur mode de vie risque d’être affecté car elles tirent leur subsistance de la pêche.

Le gouvernement prévoit des investissements de 1,2 milliard de dollars d’ici à la fin des travaux pour réduire les impacts négatifs de la construction. La première turbine devrait entrer en opération en 2015 et la dernière en 2019. Il est normalement prévu que d’ici la fin de l’année 12’000 ouvriers travaillent jour et nuit sur le chantier, et jusqu’à 22’000 en 2013.

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