Des perspectives suisses en 10 langues

La justice espagnole ordonne le maintien en détention de Junqueras

Le Tribunal suprême espagnol a ordonné le maintien en détention préventive de l'ex-vice-président Oriol Junqueras (archives). KEYSTONE/AP/PAUL WHITE sda-ats

(Keystone-ATS) Le Tribunal suprême espagnol a ordonné vendredi le maintien en détention préventive de l’ex-vice-président Oriol Junqueras, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Il est accusé de sédition, rébellion et malversation.

Oriol Junqueras, chef de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), a été arrêté début novembre à la suite de la proclamation d’indépendance unilatérale faite par le gouvernement régional le 27 octobre.

Cette proclamation a conduit le pouvoir central espagnol à placer la Catalogne sous tutelle et à convoquer le 21 décembre des élections régionales anticipées au terme desquelles les indépendantistes ont obtenu la majorité des sièges.

Dans leur jugement écrit, les trois juges du Tribunal suprême estiment qu’il existe un risque qu’Oriol Junqueras commette à nouveau une infraction s’il est relâché, car rien n’indique qu’il ait abandonné “le chemin suivi jusqu’ici”.

Conflit à résoudre

La décision empêchera Oriol Junqueras d’assister à la séance inaugurale du nouveau parlement régional, le 17 janvier, et complique la tâche des partis indépendantistes, dont les principaux chefs de file sont en prison ou à l’étranger.

L’ERC est, en sièges, le deuxième parti indépendantiste représenté à l’assemblée régionale, derrière Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne) de l’ex-président Carles Puigdemont. Le parti centriste Ciudadanos, hostile à l’indépendance, est arrivé en tête du scrutin de décembre mais, même avec l’appui des autres formations unionistes, n’est pas en mesure d’avoir une majorité à l’assemblée.

Carles Puigdemont, qui s’est réfugié à Bruxelles, a réagi par un tweet à la décision de maintenir Junqueras en prison: “Il y a un conflit à résoudre entre la Catalogne et l’Espagne. Nous avons toujours choisi la voie de la paix et du dialogue”, écrit-il.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision