Des perspectives suisses en 10 langues

La justice espagnole s’en prend à Volkswagen

(Keystone-ATS) Le groupe automobile allemand Volkswagen s’est vu notifier mardi son inculpation en tant que personne morale par la justice espagnole. Celle-ci agit dans le cadre de l’enquête déclenchée par le scandale de ses moteurs diesel truqués.

Un porte-parole du groupe en Espagne a confirmé ces poursuites, notifiées lors d’une audience mardi. Cette dernière a servi à communiquer à la firme les charges retenues par la justice contre elle, à commencer par l’escroquerie.

“Nous nous sommes mis à la totale disposition des autorités comme nous l’avons toujours fait”, a par ailleurs assuré Ramon Paredes, un des dirigeants du groupe VW Espagne à l’issue de l’audition. “L’enquête est en cours et nous ne pouvons donner aucune information”, a-t-il ajouté.

La justice espagnole avait annoncé, fin octobre, l’ouverture de cette enquête sur de possibles délits d’escroquerie, d’atteinte à l’environnement ou encore d’infraction aux normes de protection des consommateurs contre le géant automobile allemand.

Plaintes dans plusieurs pays

Volkswagen avait admis, en septembre, avoir installé sur les moteurs diesel de 11 millions de véhicules dans le monde un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution.

Un séisme pour le fleuron de l’industrie allemande, qui fait l’objet d’enquêtes judiciaires dans plusieurs pays dont l’Allemagne, la France et l’Italie. Des plaintes ont aussi été déposées dans plusieurs pays, dont des “class actions” aux Etats-Unis.

Le groupe automobile est empêtré, depuis début novembre, dans une autre affaire. Il a admis avoir menti sur les émissions de CO2 de 800’000 voitures dans le monde. L’enquête en Espagne ne porte pas sur ce volet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision