Des perspectives suisses en 10 langues

La justice russe entend inculper Khodorkovski pour meurtre

(Keystone-ATS) La justice russe a annoncé vendredi son intention d’inculper pour meurtre l’opposant en exil et ancien oligarque Mikhaïl Khodorkovski et de lancer un avis de recherche international à son encontre. Ces mesures sont prévues dans le cadre d’une affaire datant de 1998.

“Compte tenu de nouvelles preuves obtenues par l’enquête, il a été décidé de lancer des poursuites contre Mikhaïl Khodorkovski pour organisation de meurtre et tentative de meurtre sur deux personnes et plus”, a indiqué le comité d’enquête russe dans un communiqué.

L’ancien PDG du groupe pétrolier Ioukos, qui réside actuellement à Londres, avait d’ores et déjà qualifié cette affaire qui porte sur l’assassinat d’un maire en Sibérie il y a 17 ans de “politiquement motivée”.

La victime, Vladimir Petoukhov, était le maire de Nefteïougansk, une ville où était installée une ancienne filiale du groupe pétrolier Ioukos, alors propriété de M. Khodorkovski. L’ancien chef de la sécurité de Ioukos, Alexeï Pitchouguine, a été condamné en 2007 à la prison à perpétuité pour cet assassinat.

Dix ans en prison

L’affaire, close en 1998, a été rouverte cet été par le comité d’enquête. Il a précisé vendredi qu’un “avis de recherche” international devait être émis “prochainement” à l’encontre de M. Khodorkovski.

“Mikhaïl Borissovitch (Khodorkovski) ne sera limité en rien même si un avis de recherche international est lancé à son encontre (…). Il n’a pas peur que l’on puisse l’extrader” vers la Russie, a toutefois assuré la porte-parole de M. Khodorkovski, Olga Pispanen, citée par l’agence publique Ria-Novosti.

Mikhaïl Khodorkovski a passé près de dix ans en prison après son arrestation en 2003 et sa condamnation pour “vol par escroquerie à grande échelle” et “évasion fiscale”, avant d’être gracié en 2013 par le président Vladimir Poutine.

Après avoir affirmé ne pas souhaiter se mêler de politique, M. Khodorkovski a créé un mouvement destiné à rassembler les maigres forces pro-européennes en Russie. Mercredi, l’ancien oligarque a appelé à une “révolution” en Russie, dénonçant un “coup d’État” du président Poutine dont il juge le pouvoir “illégitime”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision