Des perspectives suisses en 10 langues

La Juventus arrache un point malgré Oscar

(Keystone-ATS) Football – Le réalisme est toujours l’apanage des Italiens. La Juventus en a donné une leçon à Londres en tenant en échec 2-2 Chelsea, le détenteur de la Ligue des Champions.
Menés 2-0 après 33 minutes de jeu, les Piémontais ont arraché l’égalisation à la 80e grâce au joker Quagliarella. Parti à la limite du hors-jeu, l’ancien joueur de Napoli pouvait glisser le ballon entre les jambes de Cech. Un dénouement heureux pour une équipe qui avait été presque à la rue depuis le début de cette seconde période même si ce diable de Quagliarella trouvait le haut de la transversale de Cech à une poignée de secondes de la fin du match. Un dénouement, surtout, très cruel pour des Londoniens dont l’emprise sur la rencontre fut presque totale.
Pour son grand retour en Ligue des Champions après trois saisons “blanches”, la Juventus a découvert un nouveau joyau venu du Brésil. Transféré cet été de l’Internacional Porto Alegre, Oscar a fait chavirer Stamford Bridge en signant un doublé en l’espace de deux minutes. Servi par Hazard à la 31e, il armait une frappe légèrement déviée par Bonucci qui ne laissait aucune chance à Buffon. A la 33e, le portier piémontais était cette fois battu sur un tir imparable dans la lucarne. Avant de le décrocher, Oscar s’était permis de réussir un grand pont devant Pirlo ! Du grand art de la part de ce joueur de 21 ans qui avait relégué mercredi soir Mata sur le banc.
Après le récital d’Oscar, le Champion d’Italie pouvait toutefois revenir dans le match grâce à Vidal. Presque sur une jambe – il avait été touché dans un choc -, le Chilien trouvait l’ouverture au milieu d’une défense londonienne bien trop statique pour réduire le score à la 38e.
Titulaire après avoir été ménagé dimanche contre le Genoa, Stephan Lichtsteiner s’est retrouvé sur son flanc droit face à deux véritables “clients”: Cole et Hazard. Il s’est démultiplié face à l’Anglais et au Belge pour livrer une partie exemplaire sur le plan défensif avant de céder sa place à Isla à la 77e.
Après ce nul arraché presque miraculeusement à Londres, la Juventus peut aborder avec une certaine sérénité la venue le 2 octobre du Shakhtar Dionetsk qui a battu 2-0 les Danois de Nordsjaelland.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision