Des perspectives suisses en 10 langues

La Libye met officiellement fin au boycott économique de la Suisse

(Keystone-ATS) La Libye a officiellement mis un terme au boycott économique et commercial de la Suisse, a annoncé lundi le sous-secrétaire d’Etat à l’économie, Ahmad al-Kouchli. Cette mesure avait été décrétée par le régime de Mouammar Kadhafi en mars 2010.

Cette décision, adoptée dimanche par le nouveau gouvernement libyen, consacre “la liberté d’effectuer des transactions” avec la Suisse et le Liban – le pays du Cèdre ayant également été frappé par un embargo économique. Elle permet “d’instaurer des rapports de collaboration économique et commerciale”.

A l’avenir, la Libye entend baser sa coopération avec d’autres pays sur “le respect réciproque et une collaboration fructueuse”, a précisé M. Kouchli, cité par l’agence officielle Wal. Il a précisé que l’interdiction de commercer avec certains pays, dont la Suisse et le Liban, était “l’un des points négatifs” caractérisant l’ancien régime.

Embargo économique “total”

La Suisse était sous le coup de mesures de boycott décrétées par le régime de Mouammar Kadhafi en raison de la crise qui a suivi l’arrestation en 2008 à Genève d’Hannibal Kadhafi. En mars 2010, Tripoli avait même prononcé un embargo économique “total sur tous les échanges économiques et commerciaux avec la Suisse”, en réaction à l’adoption de l’initiative anti-minarets.

Le commerce bilatéral des biens et des services a massivement souffert de ces mesures de boycott, écrivait le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en septembre dernier. Les transactions financières entre les deux pays étant interdites, les créances des entreprises suisses n’ont plus pu être payées, ou partiellement.

Les investisseurs suisses actifs en Libye ont dû cesser leurs activités, car les autorités libyennes leur ont retiré l’autorisation d’exercer. Les hommes d’affaires suisses ne pouvaient plus non plus obtenir de visa pour entrer dans le pays.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision