Des perspectives suisses en 10 langues

La météo estivale et les prix avantageux dopent les ventes de motos

(Keystone-ATS) Les ventes de motos neuves en Suisse ont bondi de 17,3% durant les neuf premiers mois de l’année à 25’326 unités. La météo favorable ainsi que les prix avantageux ont contribué au meilleur résultat de ces quinze dernières années.

Les motards ont profité de l’aubaine après les baisses de prix consenties par les vendeurs qui ont réagi à l’appréciation du franc vis-à-vis de l’euro. Parallèlement aux prix attractifs, la branche a bénéficié de la météo très propice de l’été, a indiqué lundi l’Office suisse de conseil pour deux-roues (OSCD).

En hausse depuis des années, l’effectif total des motos immatriculées, devrait continuer de progresser pour atteindre quelque 430’000 unités d’ici à la fin de l’année. Le beau temps a incité les motards à rouler davantage, ce qui s’est aussi répercuté sur la demande de pièces d’usure et de prestations d’entretien.

Les ventes de scooters ont pour leur part augmenté de 1% à 19’025 unités. Contrairement à l’achat d’une moto, qui est généralement planifié par son acquéreur sur une période de plusieurs mois, bon nombre d’achats de scooters s’effectuent de manière spontanée, relève l’OSCD dans son communiqué. Il suffit de deux ou trois week-ends de beau temps ou presque pour susciter des achats, note l’association.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision