Des perspectives suisses en 10 langues

La majorité des Helvètes naviguent sur Internet avec un smartphone

(Keystone-ATS) Les Suisses figurent parmi les champions de l’internet mobile, selon une étude du cabinet de conseils Accenture. Malgré un manque de confiance dans la sécurité, plus de trois Helvètes sur quatre utilisent un appareil mobile pour accéder au web. Cette proportion n’atteignait que 44% l’an passé.

Dans son étude “Mobile Web Watch 2012” publiée jeudi et menée dans douze autres pays, dont l’Allemagne, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, le Brésil et l’Afrique du Sud, notamment, Accenture observe que 67% des utilisateurs en Suisse naviguent sur Internet avec un smartphone. Ils sont 26% à le faire avec une tablette.

En comparaison internationale, la Suisse, avec ses 76%, occupe la tête du classement des pays industrialisés derrière l’Irlande (77%). Les Helvètes ont autant recours à l’internet mobile que les Espagnols (76%), devant les Italiens avec une part de 74% d’utilisateurs surfant avec un smartphone ou une tablette.

En tenant compte des 13 pays dans lesquels l’étude à été menée, l’Afrique du Sud et le Brésil se classent en tête. La France, l’Allemagne et la Finlande présentent en revanche les taux d’utilisation les plus faibles. Des différences qui s’expliquent notamment par l’importance des réseaux fixes dans ces derniers Etats.

IPhone plébiscité en Suisse

La moyenne des 17’225 personnes interrogées dans le cadre de l’étude, dont 560 en Suisse, se chiffre elle à 69%. La proportion des utilisateurs surfant avec un smartphone atteint 61%, celle des tablettes s’établissant à 22%.

Catalyseur de l’envol du marché des téléphones mobiles multitâches, l’iPhone d’Apple est plébiscité par les Suisses. Selon Accenture, pas loin de la moitié (47%) des internautes mobiles utilisent un smartphone arborant une pomme croquée.

Le numéro un mondial du marché, le sud-coréen Samsung, occupe pour sa part le deuxième rang avec seulement 20%, devant Nokia (14%). Egalement pionnier du smartphone, le canadien Research in Motion (RIM) et ses appareils Blackberry est pour l’heure largué avec 5%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision