Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Marine marocaine ouvre le feu sur une embarcation de migrants

Pour le seul weekend dernier, plus de 1800 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée ont été secourus par les gardes-côtes marocains ou espagnols (archives).

KEYSTONE/EPA EFE/A.CARRASCO RAGEL

(sda-ats)

La Marine royale marocaine a ouvert le feu sur une embarcation transportant des migrants marocains, lors d'une opération d'interception au large de Larache (ouest). Elle a fait un blessé par balle, a-t-on appris mercredi de source militaire à Rabat.

En dépit des tirs de semonce d'usage, "l'embarcation à moteur qui transportait 58 migrants dissimulés sous une bâche a effectué une manoeuvre hostile ce qui a poussé le bateau garde-côte à tirer sur ordre de son commandant", a précisé cette source militaire à l'AFP sous le couvert de l'anonymat. Un des migrants a été blessé à l'épaule.

Il a été transféré à l'hôpital de Tanger (nord), selon la même source. Le blessé serait un mineur de 16 ans, selon la radio télévision 2M, qui cite une source militaire. Les autres migrants, des femmes et des hommes de tous âges, ont été ramenés à terre et remis à la gendarmerie, selon la source militaire jointe par l'AFP.

L'opération a été menée dans la nuit de mardi à mercredi sur la côte Atlantique, au sud du détroit de Gibraltar.

Le 25 septembre, une opération de la marine marocaine contre une embarcation rapide "Go-Fast" en Méditerranée, avait coûté la vie à une jeune Marocaine et fait trois blessés. Face à l'émotion suscitée par ce décès, les autorités avaient justifié les tirs en invoquant les "manoeuvres hostiles" du navire et en soulignant que les migrants étaient dissimulés sous des bâches.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.