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La marque horlogère Longines célèbre 180 ans d’existence

(Keystone-ATS) La marque horlogère Longines, membre de Swatch Group, célèbre cette année son 180e anniversaire. L’occasion de présenter jeudi sur son site de St-Imier (BE) un musée rénové ainsi qu’un ouvrage retraçant l’histoire de l’entreprise.

Quelque 180 invités ont convergé dans les locaux de Longines sur les bords de la Suze. Des responsables politiques, mais aussi des représentants patronaux et syndicaux, ainsi que des dirigeants de fédérations sportives, eu égard à la longue tradition de la marque dans le chronométrage.

Le président de Longines, Walter von Känel, a retracé les grands axes de l’histoire de la société horlogère. Agé de 71 ans, lui-même s’est dédié à l’entreprise avec passion et fidélité puisqu’il y est entré en 1969 et qu’il la dirige depuis 1988.

Depuis 1832

Il a rendu hommage aux grandes figures qui ont guidé la destinée de Longines à partir de 1832, date à laquelle Auguste Agassiz était à la tête du comptoir d’horlogerie familial basé à St-Imier.

Walter von Känel n’a pas manqué de saluer le rôle primordial joué par feu Nicolas Hayek dans le positionnement de la marque à partir de 1983 lorsque qu’elle est entrée dans le giron du groupe SMH qui allait devenir Swatch Group. Alors qu’il avait ouvert le musée Longines à ses côtés, “vingt ans après nous inaugurons sa version revue et améliorée avec son fils et sa fille”, a-t-il souligné.

Le fils de Nicolas Hayek et patron de Swatch Group, Nick Hayek, a observé quant à lui que souvent, les musées sont la mémoire d’entreprises qui n’existent plus ou qui ont déménagé.

Lien profond avec la région

Deuxième marque du groupe et quatrième marque horlogère de Suisse, Longines “dépassera de loin le milliard de francs” de chiffre d’affaires cette année, a révélé Nick Hayek. Le site emploie actuellement pas moins de 800 personnes dont 470 spécifiquement chez Longines.

Le lien profond entre Longines et St-Imier ainsi qu’avec la population de la région se dessine au fil des pages de l’ouvrage publié pour l’occasion. Intitulé “Longines, du comptoir familial à la marque globale”, il a été rédigé par l’historien Pierre-Yves Donzé.

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