Des perspectives suisses en 10 langues

La mise en route de l’EPR Flamanville repoussée à 2018

(Keystone-ATS) L’électricien EDF prévoit de repousser de nouveau, à 2018 cette fois, la mise en route du réacteur nucléaire EPR à Flamanville. Ce nouveau retard devrait élever la facture totale à plus de 10 milliards d’euros, indique mercredi Le Figaro sur son site en ligne.

Le groupe devrait annoncer ce report de la mise en marche de 2017 à 2018 à l’occasion d’une conférence de presse du PDG Jean-Bernard Lévy prévue jeudi matin et présentée comme un point d’étape sur l’EPR de Flamanville, anticipe le journal en assurant se baser sur ses propres informations. Contacté par l’AFP, le groupe n’a pas souhaité commenter cette information.

Selon Le Figaro, ce nouveau report élèvera la facture totale à plus de dix milliards d’euros.

Initialement prévu pour 2012, le lancement de l’EPR avait été repoussé en novembre dernier à 2017, mais de nouvelles difficultés ont été annoncées depuis.

Anomalie sérieuse

En avril, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé qu’une “anomalie sérieuse” avait été détectée dans la composition de l’acier du couvercle et du fond de la cuve de ce réacteur nucléaire.

Ces difficultés interviennent alors que la filière nucléaire française est en pleine restructuration, à la suite des graves problèmes financiers rencontrés par Areva.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision