Des perspectives suisses en 10 langues

La Mobilière a accru ses bénéfices et ses primes au 1er semestre

(Keystone-ATS) Berne – La Mobilière a pu accroître ses bénéfices et le volume de ses primes au premier semestre de 2010. L’assureur bernois a dégagé un résultat consolidé de 186,5 millions de francs, en hausse d’un cinquième par rapport à la même période de l’an passé.
Les placements y contribuent fortement, avec un résultat de 119,4 millions de francs contre 137,8 millions un an plus tôt. Dans le cadre des inquiétudes planant sur l’endettement des Etats, le groupe a affirmé jeudi ne détenir “aucun emprunt d’Etat de pays à fort endettement (Portugal, Irlande, Italie, Grèce, Espagne)”.
Quant au volume des primes, il a passé la barre des deux milliards de francs, grimpant de 3,5% pour atteindre précisément 2,04 milliard. Cette croissance est largement supérieure à la moyenne de la branche qui est d’environ 0,6%, selon La Mobilière.
PME et véhicules en vedettes
Dans le détail, le secteur vie a accru ses primes de 1,9% à 563,1 millions de francs. Le secteur non-vie est en hausse de 4,1% à 1,48 milliard, avec un progrès particulièrement marqué pour les entreprises et les véhicules. Le ratio combiné (rapport entre les coûts des sinistres et les primes encaissées) s’est nettement amélioré, passant de 94,2% à 89,7%.
Du coup, le groupe a décidé que les PME et les automobilistes clients chez elles bénéficieront d’une ristourne puisqu’ils ont contribué à la performance: -10% sur leurs décomptes de primes entre juillet 2010 et juin 2011. En tout, 100 millions de francs seront ainsi redistribués aux assurés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision