Des perspectives suisses en 10 langues

La mobilité, préoccupation principale des habitants du Grand Genève

La satisfaction par rapport au temps de trajet domicile-travail s'est généralement détériorée, avec une note moyenne de 5,1 sur 10 (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) La mobilité reste la préoccupation principale de la population du Grand Genève, selon l’enquête 2018 de la HES-SO. La satisfaction par rapport au temps de trajet domicile-travail s’est fortement détériorée par rapport à 2016.

La HES-SO a présenté jeudi devant la presse la deuxième édition de son enquête sur le Grand Genève, sa population, sa qualité de vue et son désir de vivre ensemble. Elle a été réalisée par des professeurs et étudiants de la HES-SO Genève et soutenue par l’agglomération franco-valdo-genevoise, a expliqué le professeur Andrea Baranzini, l’un de ses auteurs.

Les transports et la mobilité restent la problématique numéro un pour 45% des sondés. C’était déjà le cas lors de l’enquête 2016, où les transports étaient la principale préoccupation de 34% des personnes interrogées, a-t-il poursuivi.

Disparités entre régions

La satisfaction par rapport au temps de trajet domicile-travail s’est généralement détériorée, avec une note moyenne de 5,1 sur 10. Elle est significativement plus basse du côté français du Grand Genève: 5,9 pour l’Ain, 5,5 pour la Haute-Savoie, alors que Genève récolte 7,1 points et le district de Nyon (VD) 7,4.

La desserte en transports publics obtient une moyenne de 5,8 sur dix. Mais il existe là aussi de grandes disparités entre les régions, a souligné M. Baranzini. La satisfaction est de 3,5 respectivement 3,9 en Haute-Savoie et dans l’Ain contre 7 dans le district de Nyon et 8 dans le canton de Genève.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision