Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une foule d'amateurs de ski de fond ou de randonnée s'est rendue en altitude ce week-end pour profiter de la première neige. Plusieurs stations avaient ouvert une partie de leur domaine skiable, anticipant le début officiel de la saison prévu à la fin de cette semaine.

Ce fut le cas par exemple à Leysin, comme aux Mosses (VD). De bonnes conditions météorologiques ont incité maints sportifs à chausser leurs skis ou à se promener dans la fraîcheur, mais sous le soleil, a indiqué à l'ats Angela Das Neves de l'Office du tourisme local.

En Valais, plus de 1800 personnes sont montées à Grimentz durant le week-end, a indiqué Sylvie Vouardoux, contactée par l'ats aux remontées mécaniques du lieu. Une affluence qualifiée de "très statisfaisante". Le public s'est déplacé surtout pour faire du ski alpin, voire se promener en raquettes.

A Crans-Montana, deux installations de ski alpin sur 27 étaient ouvertes, ainsi qu'une des pistes de ski de fond. Les amateurs de raquettes, ainsi que les promeneurs ont pu se balader aux alentours de la station recouverte par endroits de 20 centimètres de neige.

Abonnements de saison vendus

Dans la région d'Adelboden, dans l'Oberland bernois, huit remontées mécaniques sur 57 ont fonctionné. Beaucoup de gens ont fait le déplacement, a signalé Ursula Gabelmann, de la société des remontées mécaniques locale. Ici comme ailleurs, plusieurs abonnements de saison ont été vendus.

Dans le canton des Grisons, quatre installations -sur treize- ont fait la joie des skieurs à Arosa. Là aussi, l'affluence a été bonne. Plusieurs autres domaines skiables ont partiellement ouvert ce week-end, comme aux Portes-du-Soleil (VS/F), à Davos, St-Moritz (GR) ou Gstaad (BE).

Dans quelques cas, les installations resteront accessibles durant la semaine, "mais tout va dépendre de l'enneignement", a expliqué Mme Das Neves. La majorité des stations d'hiver ont prévu de lancer officiellement leur saison le week-end prochain.

ATS