Des perspectives suisses en 10 langues

La neige perturbe le trafic routier dans les Grisons et au Tessin

(Keystone-ATS) La neige tombée depuis vendredi sur la Suisse a perturbé samedi le trafic routier et ferroviaire, principalement dans les Grisons et le nord du Tessin. La ligne de l’Albula des Chemins de fer rhétiques (RhB) a été fermée une bonne partie de la journée entre Bergün et Samedan (GR) en raison du danger d’avalanche.

Les cols de la Maloja, du Julier et du Lukmanier ont aussi été fermés samedi pour des raisons de sécurité, si bien que l’Engadine n’était atteignable en voiture que par le ferroutage du tunnel de la Vereina. Les conducteurs ont parfois dû attendre plus de trois heures, selon la centrale d’information Viasuisse.

Le Julier a rouvert à la circulation dimanche en milieu de journée. L’attente pour le chargement des voitures à la Vereina ne dépassait pas une demi-heure.

Le trafic des poids lourds a été à la peine samedi surtout. Le col du San Bernardino a été momentanément interdit aux camions, lesquels ont été déviés sur l’A2. Le tronçon leur a été à nouveau ouvert en fin de journée. En Valais, le Simplon et le Grand-Saint-Bernard étaient également impraticables pour les poids lourds.

Fort danger d’avalanches

Sur le versant sud des Alpes, en maints endroits, le risque d’avalanche est fort (4 sur 5). Il est de degré 3 (marqué) dans les autres régions. L’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches recommande aux amateurs de sports d’hiver de rester sur les pistes balisées. En dehors, la situation est très dangereuse à cause d’accumulations instables de neige soufflée.

Les plus fortes précipitations ont été relevées le long du massif du Gothard et en Engadine, avec 117 centimètres de neige fraîche à Maloja (GR), 100 à San Bernardino (GR), 69 à Sils-Maria (GR), 57 à Simplon-Village, 49 à Andermatt (UR) , 46 à Elm (GL) et 29 à Ulrichen (VS), selon MétéoSuisse.

Vingt à trente centimètres supplémentaires sont encore tombés dimanche par endroits mais la situation s’améliorait et la journée a été généreusement ensoleillée dans les Alpes centrales et de l’est, selon MeteoNews. Les autres régions étaient sous une grisaille tenace jusqu’à une altitude de 800 à 1000 mètres.

Le Plateau n’a guère été enneigé, même si la limite pluie-neige est descendue par moments aux alentours de 400 mètres. Les averses éparses n’ont pas suffi à déposer un manteau blanc uniforme. Les températures resteront de saison ces prochains jours, avec des maxima de l’ordre de 3 degrés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision