Navigation

La nouvelle centrale de Veytaux (VD) a été inaugurée

Le deuxième aménagement de la centrale de pompage turbinage des Forces Motrices Hongrin-Léman SA a été inauguré jeudi. Ici, une arrivée d'eau dans une turbine. KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats
Ce contenu a été publié le 11 mai 2017 - 12:23
(Keystone-ATS)

Opérationnelle depuis début 2017, la nouvelle centrale de pompage-turbinage des Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) a été inaugurée devant quelque 200 invités jeudi à Veytaux (VD). Elle devrait produire environ un milliard de kilowattheures (kWh) de pointe par an.

Six ans après la pose de la première pierre, les deux nouveaux groupes de pompage-turbinage sont pleinement opérationnels. La puissance de l'aménagement a ainsi été doublée, indiquent les partenaires du projet dans un communiqué (Romande Energie, Alpiq, Groupe E et Lausanne).

Dans les détails, elle est passée de 240 MW à 420 MW (avec une réserve de 60 MW), ce qui place la centrale de pompage-turbinage des FMHL au deuxième rang en termes de puissance. L'investissement est de 331 millions de francs.

La nouvelle centrale des FMHL permet de répondre aux défis de l'approvisionnement électrique futur de notre pays et s'intègre parfaitement à la Stratégie énergétique 2050", a estimé Pierre-Alain Urech, président du Conseil d'administration des FMHL, cité dans le communiqué.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.