Des perspectives suisses en 10 langues

La Palestine a demandé à rejoindre la CNUCED à Genève

La Palestine remplit les conditions pour devenir membre de la CNUCED à Genève (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) La Palestine veut devenir membre de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à Genève. Le président Mahmoud Abbas a formellement demandé au secrétariat d’associer son pays à cette agence onusienne.

Une lettre a été remise par l’un de ses représentants, a affirmé vendredi devant la presse un porte-parole de la CNUCED. Même si elle n’est qu’observatrice à l’ONU, la Palestine remplit les conditions comme membre de l’une des agences spécialisées des Nations Unies.

L’émissaire du secrétaire général de l’ONU pour le Proche-Orient avait annoncé mercredi au Conseil de sécurité qu’elle avait rejoint la CNUCED. Mais “il était un trop en avance sur les procédures” qui doivent encore avoir lieu, a admis le porte-parole.

Des consultations seront menées directement avec le secrétariat général de l’ONU dont dépend la CNUCED, notamment en terme de financement. Mais cette demande est quasiment “sans précédent”, a relevé le porte-parole. La Suisse avait été membre de la CNUCED sans l’être de l’ONU. Actuellement, seul le Saint-Siège se trouve dans cette situation.

Aucun vote n’est prévu par les règles internes de la CNUCED. Il est “difficile de dire” si un Etat pourrait ou non s’opposer à ce que la Palestine devienne membre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision