Des perspectives suisses en 10 langues

La partenaire de chat de Geri Müller retire son opposition

Geri Müller s'était présenté devant les médias en août 2014, après avoir été suspendu de ses responsabilités à la mairie de Baden (archives). Keystone/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) Un chapitre de l’affaire des photos de nu du conseiller municipal de Baden et ancien conseiller national des Verts Geri Müller s’est clos. L’ex-partenaire de chat a retiré son opposition contre la procédure de l’ordonnance pénale, a-t-elle annoncé samedi à l’ats.

L’ordonnance pénale entre donc en force. La femme est condamnée pour insulte, calomnie, tentative de contrainte, falsification et enregistrement non autorisé de conversations à une peine pécuniaire avec sursis de 150 jours-amende à 60 francs, soit 9000 francs, et à une amende de 1800 francs.

Elle doit en outre prendre à sa charge les frais d’avocats de M. Müller, de près de 16’300, francs et les frais de procédure de plus de 8000 francs.

Le Ministère public de la région Jura bernois-Seeland a conclu son instruction à l’encontre de la partenaire de “chat” début juillet. La femme avait toutefois fait opposition. Son avocat a finalement abandonné celle-ci jeudi dernier, selon la missive de l’avocat à la justice bernoise, dont l’ats a obtenu une copie.

L’affaire remonte à l’été 2014. Le journal dominical Schweiz am Sonntag avait révélé que l’ancien conseiller national vert s’était photographié nu dans son bureau de maire à Baden et avait envoyé ses photos à une partenaire de chat. Il lui aurait ensuite demandé de les effacer.

L’affaire avait valu au politicien une suspension momentanée de ses responsabilités de maire de Baden. Par la suite, le Ministère public argovien a renoncé à ouvrir une procédure pour abus de pouvoir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision