Des perspectives suisses en 10 langues

La passe de deux pour Thomas Voeckler

(Keystone-ATS) Cyclisme – Le Français Thomas Voeckler (Europcar) a remporté sa deuxième étape sur le Tour. Impérial dans le col de Peyresourde, le Vendéen a presque assuré le maillot à pois récompensant le meilleur grimpeur.
Voeckler a enlevé sa deuxième victoire depuis le départ du Tour de France dans cette 16e étape de 197 kilomètres entre Pau et Bagnères-de-Luchon qui comportait quatre ascensions mythiques des Pyrénées, Aubisque, Tourmalet, Aspin et Peyresourde. Sur la ligne, l’ex-maillot jaune du Tour 2011 a précédé d’1’40 le Danois Chris Anker Sörensen.
Au lendemain de la journée de repos, l’Australien Cadel Evans a subi une sévère défaillance dans une étape marquée par une forte chaleur. Le vainqueur du Tour 2011 a lâché prise une première fois dans Aspin avant d’être définitivement distancé dans Peyresourde par ses adversaires directs.
L’échappée du jour (38 coureurs à son début) a pris forme une vingtaine de kilomètres après le départ de Pau. Voeckler, désormais paré du maillot à pois du meilleur grimpeur, est passé en tête au sommet des quatre cols. Dans le Tourmalet, à quelque 85 kilomètres de l’arrivée, il a emmené avec lui Brice Feillu et l’Irlandais Daniel Martin, décroché ensuite. Voeckler et Feillu sont restés ensemble dans Aspin avant que le premier distance son compagnon à sept kilomètres du sommet de Peyresourde, soit 22 kilomètres de l’arrivée.
Evans a été distancé à 3 kilomètres du sommet d’Aspin, où les équipiers de l’Italien Vincenzo Nibali (Basso) et du Belge Jurgen Van den Broeck (Vanendert) ont durci l’allure. Evans a de nouveau lâché prise dans la dernière ascension où Nibali est passé à l’attaque. Mais le porteur du maillot jaune, le Britannique Bradley Wiggins, est resté dans la roue de son coéquipier Chris Froome pour revenir sur le Sicilien. Il n’y a aucun changement au classement général en ce qui concerne les trois premiers.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision