Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tout Mendrisio est impliqué dans les processions historiques de Pâques, qui comptent parmi les coutumes les plus impressionnantes de Suisse.

KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU

(sda-ats)

Des milliers de spectateurs ont assisté jeudi aux processions pascales de Mendrisio (TI). Empreintes de ferveur et de théâtralité, elles ont traditionnellement lieu dans la soirée du Jeudi saint et du Vendredi saint. Elles sont célébrées depuis 1798.

La procession du jeudi est la plus théâtrale. Appelée "Funziun di Giüdee" (la fonction des Juifs), elle rassemble près de 200 figurants vêtus de costumes d'époque, recrutés parmi la population locale et les écoliers.

Rôle du Christ tiré au sort

La légende raconte que, dans le passé, le rôle du Christ devait être interprété par celui qui avait péché. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais, selon la tradition, le nom du jeune homme qui campe Jésus reste secret jusqu'au départ de la procession, lancée à la tombée de la nuit.

A pieds nus, croulant sous la croix, il fait six haltes le long du parcours. Le rôle du Christ et des personnages importants de la procession historique du jeudi soir sont tirés au sort.

Des chevaux accompagnent le cortège religieux, qui retrace le calvaire du Christ lors de sa montée au sommet de la colline de Golgotha où il a été crucifié sur ordre d'Hérode.

Austérité le Vendredi saint

La procession du Vendredi saint est strictement religieuse et beaucoup plus austère. Appelée "entierro", de l'espagnol "mise en terre", elle se concentre sur la mort de Jésus. Elle est encore plus ancienne que la "Funziun di Giüdee", car son origine remonte à 1659.

Les défilés historiques de Mendrisio sont candidats aux biens culturels immatériels de l'Unesco.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS