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La plateforme pour les voyageurs du DFAE très fréquentée cet été

(Keystone-ATS) La plateforme pour les voyageurs suisses “Itineris”, qui leur permet d’indiquer leurs coordonnées afin d’être contactés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en cas d’urgence à l’étranger est très visitée cet été. Depuis son lancement en juin, plus de 10’500 personnes s’y sont inscrites.

Et pour la première fois, les alarmes SMS ont été testées la semaine dernière en raison des conflits armés qui se déroulent dans les montagnes du Pamir au Tadjikistan. Le DFAE a ainsi “informé régulièrement sur la situation actuelle” les Suisses se trouvant dans ce pays d’Asie centrale, a expliqué dimanche à l’ats son porte-parole Pierre-Alain Eltschinger, confirmant une information des journaux alémaniques “NZZ am Sonntag” et “SonntagsZeitung”.

La plateforme “Itineris” permet au voyageurs helvétiques d’inscrire leurs coordonnées et les détails de leur itinéraire. Grâce à ces informations, le DFAE peut les informer de l’évolution de la situation du pays dans lequel ils se rendent et les contacter en cas d’urgence, comme lors de conflits ou de catastrophes naturelles.

Par téléphone aussi

Par ailleurs, début 2011 le DFAE a également mis en place une Helpline d’urgence pour les Suisses à l’étranger confrontés à des problèmes. Durant l’année 2012, cette ligne a enregistré une moyenne de 2500 appels par mois, soit le double de l’année précédente. Au mois de juillet dernier, 3000 appels ont même été comptabilisés, a encore indiqué Pierre-Alain Eltschinger.

Dans la majeure partie des cas, les Suisses appellent pour des documents de voyage perdus ou pour des accidents, mais il arrive également qu’ils posent des questions sur les formalités pour l’obtention de visa.

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