Des perspectives suisses en 10 langues

La pluie à Moscou au coeur de l’été bat un record vieux de 130 ans

La place Rouge partiellement sous l'eau à Moscou. Keystone/AP/PAVEL GOLOVKIN sda-ats

(Keystone-ATS) La pluie torrentielle à Moscou a battu lundi un record vieux de presque 130 ans pour la mi-août: les précipitations se sont chiffrées à quelque 48 mm en plein coeur de l’été, a annoncé le Centre météorologique russe.

“Un nouveau record historique pour la mi-août a été enregistré” à Moscou avec “un niveau cumulé de 48 mm de précipitations” depuis le début de la journée, alors que les températures diurnes dans la capitale ne dépassaient pas 14°C, a-t-il indiqué le centre dans un communiqué. Le record précédent pour le 15 août, avec 25,2 mm de précipitations, a été établi à Moscou en 1887, souligne-t-il.

L’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence a pour sa part fait état d’une dizaine de voitures et d’un bus bloqués à cause de la pluie sur les routes de la capitale, en précisant avoir dû en évacuer 80 personnes.

Provoquée par un cyclone venu du sud-est, la pluie s’abattait depuis dimanche soir non seulement sur Moscou et ses environs, mais aussi sur plusieurs régions du centre de Russie, comme celles de Koursk et d’Orel (sud-ouest) et de Belgorod (sud), en proie à de violents orages, selon le Centre météorologique russe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision