Des perspectives suisses en 10 langues

La pluie, puis les étoiles pour le début du Paléo

(Keystone-ATS) La pluie s’invite à la fête à la veille de l’ouverture du Paléo Festival de Nyon (VD). Quelque 230’000 spectateurs sont attendus dès mardi sur le terrain détrempé de l’Asse. L’affiche, très éclectique, propose Elton John, The Black Keys, Vanessa Paradis ou encore Placebo. Sans oublier le phénomène Stromae mercredi soir.

“Hormis un front nuageux et pluvieux, tout se présente bien pour cette 39e édition”, a déclaré lundi devant la presse le patron du festival, Daniel Rossellat. Il est tombé 20 millimètres de pluie depuis dimanche soir et il devrait en arriver 30 de plus dans les heures qui suivent, ce qui rendra une partie des parkings inutilisables mardi.

Les organisateurs appellent dès lors les festivaliers à venir en transports en commun. Mais cette “météo pourrie” ne devrait pas durer. “Nous avons une promesse de beau temps pour le reste de la semaine”, s’est réjoui Daniel Rossellat.

Les intempéries ont rendu le montage particulièrement difficile cette année. Un maximum d’opérations ont été anticipées en fin de semaine dernière, pendant les quelques jours de répit accordés par la météo.

Eviter le marché noir

Comme chaque année, le Paléo s’ouvre quasiment à guichets fermés. Tous les billets ont été vendus, en un temps record pour la soirée de mercredi avec le chanteur belge Stromae: les sésames se sont écoulés en huit minutes. Pour lutter contre le marché noir, les organisateurs mettront en vente chaque matin 1500 billets sur internet et dans certains points de vente. Aucun billet ne sera vendu sur place.

Le festival promet de nombreuses découvertes mais invite aussi des artistes confirmés. Le duo blues-rock américain The Black Keys donnera mardi le coup d’envoi des festivités, au côté de Thirty Seconds To Mars, M.I.A., une auteure-compositrice-interprète d’origine sri-lankaise, Jake Bugg ou encore Bastian Baker, qui remplace Gaëtan Roussel, qui est blessé à la cheville.

Cantat: le retour

Le maestro Stromae, déjà passé il y a trois ans par la plaine de l’Asse, reviendra mardi en star internationale. Elton John et Zaz jeudi, The Prodigy, Shaka Ponk, Maxime Le Forestier et Bernard Lavilliers vendredi, James Blunt, Vanessa Paradis et Julien Doré samedi, et, enfin, Placebo, The National, Woodkid et Detroit, le nouveau groupe de Bertrand Cantat, dimanche, complètent une programmation comme toujours très diversifiée.

Dépaysement garanti au Village du Monde, un “festival dans le festival”, qui a pour thème la Cordillère des Andes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision