Des perspectives suisses en 10 langues

La police écossaise autorise le port du hijab pour ses agentes

La police écossaise souhaite encourager aussi les femmes musulmanes à intégrer ses rangs (archives). KEYSTONE/AP/SCOTT HEPPELL sda-ats

(Keystone-ATS) Les policières écossaises sont désormais officiellement autorisées à porter le voile islamique. La police écossaise souhaite ainsi encourager les femmes musulmanes à intégrer ses rangs.

“Le hijab va devenir un accessoire optionnel de (notre) uniforme”, a indiqué la police écossaise sur son site internet. A travers cette mesure, Police Scotland dit vouloir “encourager les femmes musulmanes, qui n’envisageaient pas jusqu’ici une carrière dans la police, à revoir leur décision”.

L’annonce vient officialiser une pratique déjà courante: les policières écossaises pouvaient porter un voile islamique après avoir obtenu l’aval de leur hiérarchie. “Comme nombre d’employeurs, particulièrement dans le secteur public, nous voulons faire en sorte de représenter au mieux la population pour laquelle nous agissons”, s’est félicité le chef de la police écossaise, Phil Gormley.

Après Londres et le Canada

Les policières londoniennes sont autorisées à porter le voile islamique depuis plus d’une décennie. Une mesure également en vigueur à Manchester et dans de nombreuses autres villes du pays.

Mardi, le Canada a lui aussi autorisé le port du hijab dans la police fédérale. Là aussi, l’objectif est d’encourager davantage de femmes musulmanes à envisager une carrière au sein des forces de l’ordre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision