Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nombre d'habitants de Bassersdorf (ZH) a doublé en dix ans et cela sans fusion de communes. Autour de Genève, Plan-les-Ouates et le Grand-Saconnex suivent une croissance semblable. Tel est un des constats de l'annuaire "Statistiques des villes suisses" 2012 qui vient de paraître.

Les villes et les communes urbaines de l'agglomération zurichoise et de l'arc lémanique ont ainsi connu un développement démographique très dynamique ces dix dernières années. Bassersdorf a enregistré la plus forte progression du nombre d'habitants, sans fusion, depuis l'an 2000 (+50,2%). Les communes genevoises de Plan-les-Ouates (+46,4%) et du Grand-Saconnex (+38,3%) suivent.

Les autres villes et communes dont la population a fortement augmenté sont Opfikon (+31,5%), Männedorf (+26,7%), Schlieren (+26%) et Bülach (+25,8%), autour de Zurich. En Suisse romande, c'est aussi le cas de Villars-sur-Glâne (+26,5%), dans l'agglomération fribourgeoise.

Marché du logement tendu

Cette croissance vaut également pour les grandes villes de ces régions: la population de Winterthour (+14,1%), Lausanne (+11,3%) et Zurich (+10,3%) a progressé plus que la moyenne nationale (+9,2%), selon l'annuaire publié par l'Union des villes suisses et l'Office de la statistique de la ville de Zurich.

L'évolution démographique va de pair avec de fortes tensions sur le marché du logement: entre 2007 et 2011, le nombre de villes et de communes urbaines affichant un taux de logements vacants de moins de 0,2% est passé de 12 à 27. En été 2011, cette valeur était même inférieure à 0,1% dans sept d'entre elles.

Le passage du recensement de la population mené tous les dix ans au système du relevé des registres a entraîné des changements pour la statistique de la population. Les indications sur la confession et la langue principale ne sont plus disponibles, mais les statistiques des villes suisses présentent désormais, entre autres, les données des habitants selon leur titre de séjour.

ATS