Des perspectives suisses en 10 langues

La Porsche 917 de Jo Siffert vendue 14,08 millions de dollars

Avant de trouver preneur la nuit dernière pour 14,08 millions de dollars, la Porsche 917 de Jo Siffert a beaucoup voyagé: ici lors d'une exposition à Essen (D) en 2001 (archives). KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN sda-ats

(Keystone-ATS) La fameuse Porsche 917 de Jo Siffert a été vendue aux enchères dans la nuit de vendredi à samedi en Californie. Son prix a atteint 14,08 millions de dollars, soit 13,58 millions de francs.

Ce montant correspond à un record mondial pour un véhicule de cette marque, selon un tweet de Gooding & Company, l’organisateur de la vente à Pebble Beach, en Californie. Il entre dans la fourchette qu’avait prévue le vendeur, de 13 à 16 millions de dollars. Gooding & Company ne mentionne en revanche pas le nom de l’acheteur.

La Porsche 917 que le pilote fribourgeois Jo Siffert a maintes fois menée à la victoire au début des années 70 a continué une vie de star après le décès accidentel, en piste, de Jo Siffert en automne 1971. La mythique voiture participa du reste à son cortège funéraire en ville de Fribourg.

Jo Siffert aura tout juste pu voir le film qui fera entrer définitivement la Porsche 917 dans l’histoire. Louée par le pilote lui-même à la production du film “Le Mans”, la voiture a joué un des premiers rôles du long-métrage, au côté de Steve McQueen, selon NZZ am Sonntag, reprise notamment par La Liberté et Le Matin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision