Des perspectives suisses en 10 langues

La Poste a prévu de fermer 14 offices à Neuchâtel d’ici 2020

A Neuchâtel, 14 offices postaux pourraient disparaître d'ici 2020 (image symbolique). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) La Poste poursuit sa restructuration. Elle a annoncé mardi ses intentions dans les cantons de Neuchâtel et de Zurich. En terres neuchâteloises, elle prévoit de fermer 14 filiales jusqu’en 2020. Jusqu’à 42 postes de travail sont menacés, selon le syndicat syndicom.

Le géant jaune met ainsi “devant les faits accomplis” la population et la classe politique, critique mardi syndicom. Et de continuer: “La Poste maintient qu’elle veut assumer sa responsabilité sociale. Cependant, un projet concret permettant d’éviter les licenciements et les cas de rigueur fait toujours défaut.”

Dans un communiqué diffusé mardi, La Poste explique qu’elle fera tout son possible pour éviter les licenciements. De plus, 25 filiales traditionnelles seront maintenues et une dizaine de nouveaux points d’accès devraient être créés jusqu’en 2020. En dialogue avec les communes concernées, La Poste entamera un examen des 14 filiales dont le maintien n’est pas garanti.

Zurich: 26 filiales menacées

Dans le canton de Zurich, 26 offices postaux sont menacés de fermeture. “Il nous faut une nouvelle solution dans ces cas”, explique à l’ats Thomas Baur, directeur des offices postaux zurichois. Le géant jaune souhaite ouvrir des agences postales à leur place dans des magasins. Les communes seront consultées.

Le canton compte déjà 88 agences postales qui ont fait leurs preuves, souligne M. Baur. Douze nouvelles vont ouvrir bientôt. La Poste veut en outre ouvrir 50 automates postaux ou nouveaux points d’envoi et d’acheminement gérés par du personnel non postal en terres zurichoises.

600 offices de moins

En octobre dernier, La Poste avait annoncé vouloir augmenter le nombre de points d’accès de 3700 à au moins 4000 en Suisse. Les offices de poste traditionnels seront eux réduits de 1400 à 800 ou 900.

D’ici 2020, le géant jaune estime que 1200 collaborateurs seront touchés, soit l’équivalent de 700 postes à plein temps. Les syndicats alors étaient montés au créneau. Le Syndicat autonome des postiers (SAP) avait aussi dénoncé la poursuite du démantèlement des offices de poste.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision