Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Poste Suisse appliquera dès le 1er janvier 2011 un plan social unique en cas de restructuration. Le Syndicat de la communication et le syndicat transfair l'ont déjà approuvé il y a une douzaine de jours.
Jusqu'ici, le géant jaune appliquait des accords sociaux pour les petites restructurations et négociait un plan social avec les partenaires sociaux pour les plus grandes réorganisations. "Or, cette distinction entre accord et plan social a entraîné un manque d'uniformité", écrivait mardi La Poste dans un communiqué. Un plan social unique favorisera une égalité de traitement.
Approuvé ce mardi par le Conseil d'administration de La Poste, le plan prévoit une offre de mise à la retraite pour les personnes de 62 ans et plus. Celles-ci bénéficieront toutefois d'une rente AVS complète.
Le texte introduit également une égalité de traitement entre tous les employés, un soutien à la recherche d'emploi à l'interne et à l'externe et une aide financière au perfectionnement professionnel.
Le Syndicat de la communication et le syndicat transfair l'ont accepté le 15 octobre dernier, en même temps que les mesures salariales négociées pour 2011. "Nous avons approuvé le plan social, car il permet des mesures d'accompagnement", a indiqué à l'ATS Fritz Gurtner, responsable de la branche Poste au Syndicat de la communication.
A l'avenir, les partenaires sociaux ne mèneront des négociations supplémentaires sur d'éventuelles mesures d'accompagnement que si plus de 450 personnes et 250 postes à plein temps sont concernés par une restructuration.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS